COMMENT SAVOIR SI MON ENFANT A BESOIN DE TUTORAT ?

5 signes qui disent que votre enfant pourrait avoir besoin de tutorat

5 signes que votre enfant pourrait avoir besoin de tutorat - Tuteur CPS

L’école défie les élèves de plusieurs manières, et il n’est certainement pas inhabituel que les enfants et les adolescents se débattent avec des tâches liées à l’école telles que les devoirs, la préparation aux examens, des matières spécifiques, l’organisation et bien d’autres encore.

Le tutorat peut souvent aider à relever ces défis, mais comment savoir si ce serait un bon choix pour répondre aux besoins scolaires de votre enfant ?

Voyons ensemble les 5 signes principaux qui disent que votre enfant pourrait avoir besoin de tutorat :

1) Manque d’organisation

Un enfant qui éprouve des difficultés pour s’organiser aura du mal à anticiper et commencera généralement une tâche à la dernière minute. Ils remettront les devoirs en retard ou oublieront même de les rendre tout court. Ils auront du mal à planifier quand étudier pour un examen et se précipiteront souvent dans leurs révisions, plutôt que de travailler via des étapes spécifiques. Un manque d’organisation affecte tous les aspects académiques d’un enfant et est un signe certain qu’un tuteur pourrait être utile. Également, même si les notes sont moyennes ou élevées, un tuteur peut intervenir lorsqu’il s’agit d’aider un élève à améliorer son approche à l’école, et ce, en l’aidant à planifier, à utiliser des méthodes d’apprentissage, en stimulant sa motivation et en rappelant, parfois, de ralentir.

2) Chute des notes

Les notes qui baissent sont souvent l’un des premiers signes visibles qu’un élève éprouve des difficultés à l’école. Une note d’examen inférieure ici et là n’est pas trop préoccupante, mais des tendances à la baisse et des notes constamment faibles dans une matière spécifique sont des signaux clairs qu’une aide est nécessaire. Un tuteur peut intervenir dans une matière spécifique, comme les mathématiques ou le français, en révisant par exemple, le matériel avec l’élève et en s’assurant qu’il a bien compris les concepts nécessaires avant d’aller de l’avant. En outre, un tuteur peut aider à identifier exactement où la panne se produit : peut-être est-ce le sujet lui-même, ou peut-être est-ce un manque d’attention dans la classe. Une fois la cause identifiée, le tuteur peut adapter son approche pour améliorer les notes de l’élève.

3) Manque de confiance en soi

Une faible confiance en soi à l’école se retrouve souvent chez les élèves qui éprouvent des difficultés avec leurs études pendant une longue période. Un échec constant conduit souvent les élèves à ressentir de « l’impuissance apprise », un état où ils commencent à croire qu’ils sont tout simplement mauvais à l’école, que rien de ce qu’ils font ne changera le résultat, et qu’il ne sert à rien de faire l’effort nécessaire pour atteindre leurs objectifs. Les tuteurs sont équipés pour aider les élèves à se fixer et à atteindre des objectifs à court terme, contribuant ainsi à accroître leur confiance en soi au fil du temps.

4) Poser beaucoup de questions … et vous sentir incapable d’aider

En général, lorsque les élèves posent beaucoup de questions, c’est une bonne chose ! Cela signifie qu’ils sont curieux et engagés, et qu’ils veulent aller plus loin dans leur compréhension. Mais si un enfant pose souvent de nombreuses questions pendant les devoirs, les parents peuvent ne pas toujours se sentir équipés ou confiants pour répondre, et ce, pour plusieurs raisons valables. Le tutorat est un excellent moyen de fournir une aide générale aux devoirs, pour tous les niveaux. Un tuteur utilisera une approche flexible, travaillant sur les tâches les plus urgentes de la journée pendant les devoirs.

5) Changement soudain de routine

Tout type de changement important dans la vie d’un enfant peut avoir un impact sur son parcours scolaire. Il y a peut-être eu un déménagement récent, ou l’horaire de travail de maman ou de papa a changé et ils ont moins de temps pour l’aider à faire ses devoirs. Ou alors, il se passe ce que nous vivons actuellement, une pandémie, obligeant les élèves à s’adapter à une variété de changements telle que l’apprentissage à distance, les changements en matière d’évaluation/notation ou encore l’annulation des activités parascolaires. Le tutorat peut être un moyen de réintroduire la cohérence dans la vie d’un élève en programmant des sessions le même jour et à la même heure sur une base hebdomadaire.

Vous remarquerez peut-être qu’une ou plusieurs de ces circonstances s’appliquent à votre enfant. Alors, et maintenant ?

Si votre enfant a besoin de tutorat, pourquoi ne pas essayer pour aider votre enfant à atteindre ses objectifs académiques, ou encore à répondre à ses besoins scolaires ?

Les familles d’aujourd’hui sont très occupées et il peut être difficile de jongler avec plusieurs horaires. Mais le tutorat moderne est flexible ! Cela peut se produire chez vous ou en ligne pour les familles ne pouvant pas accueillir un tuteur à la maison.

Peu importe le lieu de déroulement des sessions, le tutorat peut avoir un impact significatif au bien-être scolaire et personnel de votre enfant.

Vous êtes intéressés pour essayer le tutorat ? Consultez notre page Services et contactez-nous pour planifier des sessions !