COMMENT AIDER UN ENFANT QUI INTIMIDE SES CAMARADES ?

Comment aider un enfant harceleur ? cyberharcèlement - Tuteur CPS

La question du harcèlement à l’école est un sujet de discussion récurrent depuis plusieurs années. Maintenant que les populations plus jeunes ont accès aux médias sociaux et à l’apprentissage en ligne, nous avons également constaté une tendance à l’intimidation en ligne, communément appelée cyberintimidation ou cyberharcèlement. Cela peut être un problème et devenir inquiétant pour les parents, les enseignants et les tuteurs. Que faire si votre enfant ou étudiant est l’intimidateur? Comment pouvons-nous aider ces élèves à apporter des changements positifs pour mettre fin au cycle d’harcèlement ?

Il existe de nombreuses recherches et études dans ce domaine, certaines ciblant l’idée d’une approche préventive pour s’assurer que nos enfants ne deviennent pas l’harceleur. Cela se résume souvent à des habitudes très basiques de communication ouverte avec votre enfant. Parlez-lui de ses amis, prenez le temps de les rencontrer et, surtout, maintenez une discussion ouverte et honnête avec votre enfant. Il a été démontré que le partage d’idées et la discussion des problèmes entre parents et enfants permettent de réduire la probabilité que votre enfant intimide ou harcèle ses pairs (American Academy of Pediatrics, 2011).

Un autre point clé pour palier à ce problème est de modéliser, dans votre maison, des stratégies positives et efficaces de gestion de la colère. Avoir un modèle positif aidera les enfants à trouver des moyens constructifs pour gérer les conflits et les différences avec leurs pairs, plutôt que de recourir à des comportements agressifs ou intimidants. Cette approche correspond aux recherches publiées par l’American Psychological Association. Il a été démontré que les enfants les plus susceptibles de devenir des intimidateurs ou d’être intimidés sont ceux qui n’ont pas les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes dans des situations sociales difficiles (2010).

Certaines écoles essaieront de remédier à ces situations d’intimidation en retirant complètement les harceleurs du groupe en ligne, de la classe ou de l’école. Cette technique n’est pas la plus efficace et la plus adaptée pour pallier ce problème. En effet, les preuves montrent que les approches préventives et interventionnistes (prendre des mesures dès que ce type de situation arrive) sont plus efficaces pour lutter contre l’intimidation et le harcèlement à l’école. Qu’un enfant soit victime d’intimidation ou qu’il soit l’intimidateur, une discussion honnête, un soutien émotionnel et des stratégies d’adaptation sont essentiels pour aider à changer la dynamique sociale dans laquelle ils s’engagent. La prévention semble donc être l’approche la plus efficace.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources qui peuvent être utiles aux parents et aux éducateurs aux prises avec des problèmes d’intimidation :

Bullying Policy & Legislation for Quebec | PREVNet – Canada’s authority on bullying

Harassment, violence, and bullying in schools (loveorganization.ca)

Votre enfant subit de la violence ou de l’intimidation? | Ministère de l’Éducation et Ministère de l’Enseignement supérieur (gouv.qc.ca)

Sources:

American Psychological Association. « Who is likely to become a bully, victim or both? New research shows poor problem-solving increases risk for all. » ScienceDaily. ScienceDaily, 9 July 2010

Society for Research in Child Development. « Children Who Bully Also Have Problems With Other Relationships. » ScienceDaily. ScienceDaily, 26 March 2008.