Apprendre l’enjouement !

Apprendre l’enjouement pour améliorer le bien-être - Tuteur CPS

L’enjouement peut-il vraiment être appris ? Une étude récente, publiée dans la revue Applied Psychology: Health and Well-Being[1], indique que c’est possible. Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement car l’enjouement améliore la sensation de bien-être, ce qui pourrait avoir des effets aussi bien sur les enfants que sur les adultes.

Naturellement, les gens enjoués gèrent mieux l’ennui que la moyenne. Ils tirent le maximum de la plupart des situations et sont généralement plus curieux de la vie. L’étude citée ci-dessus a révélé que l’enjouement pouvait être simulé, et que par conséquence, les humeurs des participants s’amélioraient. Cela signifie que, même si vous n’êtes pas enjoué de nature, les environnements ou les suggestions ludiques peuvent vous encourager à être plus enjoué !

L’intégration de l’enjouement dans la vie quotidienne peut améliorer l’attitude vis-à-vis du travail scolaire ou des tâches journalières, et entraîner une attitude plus positive. Mais encore ? On peut faire preuve de créativité pour trouver ce que l’enjouement peut signifier pour chacun. Au travail, on peut introduire une table de ping-pong ou des activités ludiques hebdomadaires. En tant que tuteur, vous pouvez chercher des manières d’inclure l’enjouement pendant une séance. Vous pourriez par exemple jouer à un simple jeu de morpions durant les pauses, ou choisir de résoudre un puzzle avec votre élève. Les possibilités sont infinies !

S’amuser, tout en améliorant son humeur et en augmentant sa productivité ? J’en suis !

[1] René T. Proyer, Fabian Gander, Kay Brauer, Garry Chick. Can Playfulness be Stimulated? A Randomised PlaceboControlled Online Playfulness Intervention Study on Effects on Trait Playfulness, WellBeing, and DepressionApplied Psychology: Health and Well-Being, 2020; DOI: