Comment assurer la sécurité en ligne de votre enfant de 8 à 11 ans
Alors que les enfants deviennent des lecteurs de plus en plus rapides et doués, ils deviennent rapidement beaucoup plus indépendants lorsqu’il s’agit d’explorer Internet. De même que pour les jeunes enfants, la mesure la plus importante que vous pouvez mettre en place pour protéger votre enfant de 8 à 11 ans est d’être présent. Restez proche et soyez ouvert à la discussion de tout sujet découvert en ligne, comme vous discuteriez d’une sortie en dehors de la maison, dans le monde physique.
La communication écrite devenant plus facile, les enfants deviennent aussi plus sociables en ligne, leur faisant prendre plus de risques de rencontrer des inconnus. Alors que les enfants grandissent, le dialogue concernant leur sécurité doit se développer. Les principes s’appliquant aux jeunes enfants sont toujours pertinents, mais nous pouvons commencer à ajouter un peu de complexité et de responsabilité.
Voici quelques pistes pour guider ce dialogue :
- RESPONSABILITÉ. Votre enfant possède peut-être son propre appareil, vous ne pouvez peut-être pas le surveiller à la fois lui et ses plus jeunes frères et sœurs, ou encore vous lui faites confiance pour être responsable. Quoi qu’il en soit, apprenez à votre enfant à utiliser Internet comme si c’était un adulte responsable :
- S’il n’est pas sûr de devoir faire quelque chose, c’est probablement qu’il ne devrait pas
- S’il a des questions ou rencontre des problèmes, il doit en discuter avec un adulte de confiance
- ATTENTION aux ennemis apportant des cadeaux. La légende du cheval de Troie n’est peut-être pas une histoire que connait votre enfant, mais assurez-vous qu’il en comprenne la morale : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Si quelqu’un propose à votre enfant de l’argent, une rencontre, de résoudre ses problèmes, ou semble juste être un ami que votre enfant n’a jamais rencontré, apprenez-lui à s’en méfier.
- AMIS. Cette règle est simple : N’entrez en contact et ne parlez qu’à des gens en ligne que vous connaissez dans la vie réelle. Nous vous recommandons fortement d’être amis avec vos enfants sur tous les réseaux sociaux qu’ils utilisent.
- SOYEZ GENTIL. Avec la recrudescence des camarades en ligne peut aussi apparaître le harcèlement. Être méchant en ligne est plus facile qu’en face à face, d’où le nombre de trolls. Comme on ne voit pas la souffrance causée en étant méchant, il est plus facile de ne pas voir la cible comme une vraie personne, avec de vrais sentiments. Apprenez à votre enfant à voir le monde numérique comme le monde réel. Si ce n’est pas quelque chose qu’il dirait face à quelqu’un, il ne devrait pas le dire en ligne. La souffrance liée au harcèlement en ligne est aussi dramatique que celle causée par le harcèlement physique.
- PENSEZ avant d’écrire. Tout ce qui est posté ou partagé sur Internet est là pour toujours. Une fois que vous avez écrit une chose publiquement, elle ne vous appartient plus. Une photo idiote avec votre meilleur ami pourrait être partagée avec l’ensemble de l’école en une nuit si vous ne faites pas attention.