Étude sur les enfants dyslexiques et réactivité émotionnelle : quel lien ?

Étude sur les enfants dyslexiques et réactivité émotionnelle : quel lien ? - Tuteur CPS

La dyslexie est souvent considérée comme une forme de handicap. Les enfants dyslexiques ont des difficultés pour lire, décoder les mots et plus généralement, dans l’étude de la langue. Mais comme dans la plupart des situations où il y a une faiblesse ou un dysfonctionnement, il y a aussi tendance à y avoir un autre domaine plus fort ou plus développé que la moyenne.

Une étude récente de l’Université de Californie à San Francisco s’est penchée sur la façon dont les enfants dyslexiques réagissaient à des vidéos faisant appel aux émotions. Les résultats semblent indiquer que lorsqu’ils regardent une vidéo conçue pour susciter une réaction émotionnelle, les enfants dyslexiques entre 8 et 12 ans réagissent avec plus d’émotions que leurs camarades non-dyslexiques.

Les chercheurs ont pu relier ce phénomène au réseau de saillance cérébral, c’est-à-dire à la partie du cerveau qui « favorise la génération d’émotions et la conscience de soi ». Les enfants dyslexiques semblent donc posséder une plus grande intelligence sociale et émotionnelle que leurs camarades non-dyslexiques.
Ils ont rapidement souligné que davantage de recherches étaient nécessaires pour mieux comprendre l’importance de ce type de découverte. D’après eux, cela pourrait avoir de potentielles implications sur la façon d’optimiser les approches d’enseignement aux élèves dyslexiques. Par exemple, des cours en petits groupes ou en individuel pourraient être la meilleure solution, car les situations sociales à taille réduite favorisent la création de liens émotionnels plus étroits entre les individus. 

Vous souhaitez trouver un tuteur qui s’adaptera au trouble de votre enfant ? Nos tuteurs et tutrices sont sélectionnés avec le plus grand soin pour nous assurer qu’ils accompagneront et aideront votre enfant selon ses besoins. Pour en savoir plus, rendez-vous ici ou contactez-nous !