QUELLES SONT LES QUALITÉS D UN BON TUTEUR ?

Les séances de tutorat sont dynamiques, fluides et parfois imprévisibles. Chaque élève est différent et peut faire face à différents obstacles académiques en cours de route. De même, chaque tuteur a un style d’enseignement personnel et peut aborder les sessions différemment en remplissant le rôle de partenaire d’apprentissage.

Néanmoins, il existe certaines qualités clés qui font qu’un tuteur est bon, quelle que soit la situation. Voici 3 caractéristiques essentielles d’un bon tuteur :

Adaptabilité

L’adaptabilité est la clé. Nous savons que tous les élèves ont des styles d’apprentissage différents et ont donc besoin d’approches pédagogiques variées pour apprendre de la meilleure façon. Être adaptable signifie que le tuteur doit pouvoir ­être créatif afin qu’il soit capable d’essayer différentes manières d’enseigner à l’élève. La flexibilité est également essentielle dans le rôle de tuteur et tutrice car les besoins académiques évoluent avec le temps. Enfin, être adaptable, c’est s’attendre à l’inattendu. Un élève peut avoir passer une mauvaise journée, avoir reçu une note décevante ou simplement être plus distrait que d’habitude, ce qui peut affecter sa concentration pendant une session. Ces types de situations inattendues demanderont que le tuteur ou la tutrice adapte son fonctionnement tout au long de la session de tutorat.

Ouverture

L’ouverture fait référence à l’accessibilité et à la réceptivité d’une personne à l’information. Cela implique également un niveau profond d’implication dans ce qu’ils font. Les élèves qui rencontrent des difficultés à l’école manquent souvent de confiance en eux et peuvent ressentir du découragement et/ou de la honte concernant leurs résultats scolaires ; ils ont besoin d’un espace sûr où ils peuvent se sentir à l’aise d’être entendus. Un tuteur ouvert sera curieux de connaître les goûts et les loisirs de ses étudiants et aura hâte de parler et de les écouter pendant les sessions. Les bons tuteurs poseront beaucoup de questions et s’intéresseront à qui est leur élève. Le fait d’être ouvert garantit que le binôme tuteur-étudiant développe une relation solide, importante pour un tutorat réussi.

Patience

Bien que la patience soit la troisième qualité énumérée ici, c’est probablement la qualité la plus importante que tout tuteur devrait posséder. Les progrès peuvent prendre du temps et il peut être décevant de voir des élèves continuer à lutter pendant de longues périodes. Il est important pour un tuteur de ne jamais abandonner un élève, même lorsque les choses avancent lentement. Le tuteur est le coéquipier d’un étudiant tout au long du processus et doit être un modèle de persévérance et de patience.

Il y a bien sûr de nombreuses autres caractéristiques que le tuteur idéal possède : une passion pour l’enseignement, de solides compétences organisationnelles, une volonté de partager leurs propres parcours académiques et être débrouillard ne sont que quelques-unes. Cependant, l’adaptabilité, l’ouverture et la patience sont essentielles chez un bon tuteur et compléteront et amélioreront l’efficacité des autres caractéristiques.