TUTEUR ET ENSEIGNANT : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Tuteur vs enseignant : quelles différences ? - Tuteur CPS

Bien que les tuteurs et les enseignants travaillent tous avec des élèves dans un cadre pédagogique, leurs prestations sont fondamentalement différentes en termes d’approche d’apprentissage, de fixation des objectifs, de la nature de leur relation avec élève, ainsi que de la manière dont le temps de travail est planifié et géré.

Discutons brièvement de ces différences plus en détail.

Approche pédagogique

La salle de classe peut parfois être un cadre éducatif un peu chaotique. En effet, dans un même espace de travail, il y a de nombreux élèves à enseigner et à soutenir. Les enseignants font de leur mieux pour couvrir le programme et aider les élèves individuellement lorsque cela est possible. Leur capacité à travailler en étroite collaboration avec un élève est limitée et ils doivent aborder la classe avec une attitude « universelle ». Lorsque la plupart des élèves de la classe ont compris un concept, l’enseignant est alors susceptible de passer à autre chose, ce qui peut laisser certains élèves à la traîne. En revanche, le service de tutorat est habituellement livré dans un cadre individuel, où le tuteur peut personnaliser l’approche pédagogique. Plutôt que d’être axée sur le programme, l’approche du tutorat est adaptée pour répondre aux besoins d’apprentissage spécifiques de l’élève, qu’ils soient organisationnels, liés au contenu ou autre. Quelle que soit l’approche du tuteur, ce qui a été appris en classe sera renforcé, directement ou indirectement.

Fixation des objectifs

Les objectifs fixés en classe sont prédéterminés ; ils sont basés sur les attentes gouvernementales de fin d’année fixées pour chaque niveau. Les enseignants s’assureront de couvrir toutes les notions requises avant les examens de fin d’année. Les tuteurs, quant à eux, peuvent fixer des objectifs personnalisés avec chacun de leurs élèves pour répondre au mieux à leurs besoins académiques actuels. Certains élèves auront des objectifs à court terme, tandis que d’autres voudront se fixer des objectifs à plus long terme. Certains de ces objectifs seront purement académiques, tandis que d’autres peuvent être davantage basés sur le processus d’apprentissage ou orientés vers une meilleure organisation et une gestion plus judicieuse de son temps. Le tutorat offre la flexibilité de travailler sur les compétences scolaires et sur d’autres capacités qui ne relèvent pas du contenu des cours en lui-même.

Relation avec l’élève

Bien que la relation enseignant-élève à l’école puisse être collaborative, elle est limitée en raison de contraintes de temps évidentes et du nombre d’élèves dans la classe. Le tutorat permet le développement d’une relation étroite entre le tuteur et l’élève. En règle générale, ils se réuniront pour des séances de tutorat sur une base hebdomadaire, pendant une période de plusieurs semaines ou mois, permettant au tuteur de bien connaître son élève, voire mieux que ce qui est possible en classe. Il est commun que les tuteurs ajustent l’approche pédagogique en temps réel car ils connaissent très bien leurs élèves. Un rapport solide favorise également un environnement plus sûr permettant aux élèves de faire des erreurs et ouvert quant à leurs faiblesses académiques, sans jugement.

Environnement de travail optimal

Les horaires de classe ne peuvent pas être modifiés, ce qui signifie que les élèves doivent assister aux cours et rencontrer leurs enseignants pendant des créneaux de jour prédéterminés. Bien que cela soit logique sur le plan organisationnel pour le bien-être de tous les élèves présents, ce n’est pas toujours optimal pour l’élève individuel qui travaille plus efficacement le soir ou le week-end lorsqu’il est bien reposé. Les tuteurs peuvent programmer des sessions de tutorat aux moments qui conviennent le mieux à chacun de leurs élèves. C’est idéal pour maximiser le temps de tutorat. Les tuteurs peuvent également choisir un emplacement optimal pour leur élève. Cela peut être le domicile, une bibliothèque ou même un café.

La relation enseignant-élève est structurée, limitée et plus impersonnelle. Pour les élèves qui ont des troubles d’apprentissage ou des styles d’apprentissage particuliers, une approche pédagogique dictée par l’école peut entraîner un retard ou des difficultés scolaires plus générales. Le tutorat, quant à lui, est adaptable, flexible et individualisé, ce qui permet aux élèves de recevoir un soutien scolaire sur mesure, en fonction de ce dont ils ont besoin.

Lorsque vous recherchez un tuteur pour votre enfant, vous devez déterminer avec soin si une personne qui est enseignant ou qui a suivi une formation pédagogique est un tuteur approprié. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les personnes ayant une expérience antérieure de tutorat ou une expérience auprès de groupes d’âge plus jeunes (tels que les moniteurs de camp, les rôles de grand frère/grande sœur ou les entraîneurs sportifs) peuvent également être d’excellents tuteurs pour votre enfant. Ils peuvent être plus ouverts d’esprit sur les besoins de votre enfant et aborder la situation de tutorat avec un état d’esprit plus coopératif.