3 règles simples pour assurer la sécurité en ligne de votre enfant de 3 à 7 ans
Que cela nous plaise ou non, les enfants de 2020 accèdent à Internet dès le tout jeune âge. Une situation probablement exacerbée par le confinement du Covid-19, qui a forcé les parents à travailler à plein temps à la maison, les écoles et crèches étant fermées. Actuellement, les enfants (et leurs parents) sont de plus en plus dépendants à Internet pour apprendre, se divertir et rester en contact avec leurs amis et familles.
Quoi qu’il en soit, les enfants ayant accès à Internet peuvent être vulnérables sans mesure en place pour les protéger. Pour les jeunes enfants, ces mesures n’ont pas besoin d’être compliquées. Voici trois recommandations simples pour garder vos jeunes enfants en sécurité :
- SOYEZ PRÉSENT. Si possible, soyez toujours aux côtés de votre enfant lorsqu’il accède à Internet. Cela instillera des habitudes saines et vous permettra de voir et d’aborder immédiatement tout sujet inhabituel ou « effrayant » sur lequel votre enfant pourrait tomber.
Si vous ne pouvez pas rester constamment collé à votre progéniture pendant qu’il est en ligne, la meilleure alternative est de rester dans la même pièce que lui autant que possible. En étant proche, vous pouvez tout entendre (l’appareil et votre enfant) et vous êtes disponible pour répondre à ses questions ou pour l’aider.
- ÉDUQUEZ. Engagez le dialogue assez tôt sur la sécurité sur Internet. Nous vous recommandons les vidéos et activités de Vinz et Lou pour enseigner facilement et de manière amusante à vos enfants comment se protéger, chercher de l’aide, jouer en sécurité et communiquer virtuellement avec des amis. Les enfants de cet âge ne comprennent pas forcément la liste des dangers, mais ils doivent la connaître:
- S’ils tombent sur quelque chose qui les gênent ou les effraient, ils doivent venir en parler à vous ou un autre adulte de confiance.
- « Le danger des inconnus » : vous avez appris à votre enfant à vous méfier des inconnus qu’ils rencontrent dans le monde réel et, de même, ils devraient faire attention à ne pas parler à n’importe qui en ligne. S’il y a bien une chose qu’ils doivent retenir, c’est que s’ils ne voient pas cette personne, alors ils ne savent pas qui cette personne est réellement.
- CONTRÔLEZ. Les enfants étant curieux et aventureux, ils explorent de nouvelles choses dès que l’occasion se présente. L’utilisation de contrôles parentaux est un bon moyen d’empêcher les esprits innocents d’errer sur des sites inadaptés à leur âge.
Suivre ces 3 règles simples vous permettra de garder votre enfant en sécurité en ligne et lui apprendra de bonnes habitudes fondamentales pour utiliser Internet à l’avenir.