Astuces pour favoriser un apprentissage des langues efficace (par un professeur de langues)
Lorsque l’on apprend l’anglais ou d’autres langues, on peut facilement être dépassé par un flux constant de vocabulaire nouveau, de petites prépositions qui altèrent totalement la signification de la phrase, ou par d’autres élèves qui semblent bien plus avancés.
Il n’existe pas de potion magique pour apprendre une langue. Si vous lisez cet article, c’est que vous maîtrisez déjà le français, donc rien ne vous empêche d’apprendre une autre langue !
Voici 3 des meilleures astuces d’un professeur de langues :
- Étudier petit à petit de manière régulière est bien mieux que d’essayer d’en apprendre beaucoup en une seule fois.
Certains élèves n’aiment pas apprendre des langues, car il est pratiquement impossible de tout potasser en une nuit avant un examen. La raison pour laquelle les applications comme Duolingo fonctionnent aussi bien est parce qu’ils divisent une langue en unités faciles à apprendre. Mais vous n’avez pas besoin d’une application pour ça. Chaque jour, passez 5 minutes à apprendre de nouveaux mots. Lisez simplement vos notes de cours de langues et choisissez trois mots que vous ne connaissez pas, puis apprenez-les. N’oubliez pas d’apprendre le genre ! Si vous faites cela chaque jour pendant un an, vous aurez appris 1 095 nouveaux mots, ce qui est un bond énorme dans le vocabulaire de n’importe qui !
- Faites attention aux verbes.
Souvent, à l’école, les professeurs ne passent pas suffisamment de temps à enseigner les verbes à leurs élèves. Comme pour le conseil ci-dessus, sur l’apprentissage de vocabulaire, je vous recommande de choisir un Verbe de la semaine. Choisissez un verbe à un temps particulier et collez-le dans un endroit où vous le verrez souvent (sur le miroir de la salle de bain, au dos du siège du conducteur, sur le fond d’écran du téléphone). À chaque fois que vous le verrez, lisez le tout à voix haute (plusieurs fois si possible) et faites attention à l’orthographe (en particulier en anglais, où de nombreuses lettres de sont pas prononcées…).
- Célébrez chaque réussite.
L’apprentissage d’une langue est difficile et peut être le travail de toute une vie. Cependant, ce qui est génial avec les langues, c’est qu’en connaître un minimum peut faire une immense différence. Avec des matières comme la physique ou la chimie, vous devez être un expert avant de pouvoir réellement être capable d’utiliser vos connaissances pour faire la différence. Avec une langue, savoir comment se présenter et commander une viande à l’étranger peut rendre les gens plus chaleureux avec vous. Connaitre un peu de vocabulaire peut vous aider à retrouver votre chemin si vous êtes perdu. Chaque petite portion que vous apprenez vous permet d’en savoir un peu plus sur une autre culture et rencontrer des gens avec différentes opinions, idées et états d’esprits. Alors célébrez chaque réussite !
En tant que parents, vous pouvez aider vos enfants à apprendre une nouvelle langue en leur proposant une ou plus des astuces ci-dessus. Peut-être apprendrez-vous vous-même une nouvelle langue !