Les troubles en lecture à l’école : qu’est-ce qu’un lecteur en difficulté ?

Les troubles en lecture à l’école : qu’est-ce qu’un lecteur en difficulté ? - Tuteur CPS

Comme pour la plupart des difficultés d’apprentissage, les troubles en lecture se manifestent différemment chez chaque élève. Pour les élèves ayant du mal à lire, tout ce qui est lié à l’école et à l’apprentissage peut sembler insurmontable. Il n’y a pas moyen d’y échapper pourtant : toutes les matières scolaires exigent une certaine forme de lecture, même les mathématiques !

Pour les parents de lecteurs en difficulté, il n’est pas toujours évident de savoir exactement ce qui cause des troubles en lecture chez leur enfant. Ne pas savoir peut créer un sentiment d’incertitude et décourager les parents sur la manière d’aider au mieux leur enfant.

Mais tout espoir n’est pas perdu ! L’essentiel pour aider un élève avec des troubles en lecture est de mieux comprendre les différents profils des lecteurs en difficulté.

Profils types des lecteurs en difficulté

La plupart des lecteurs en difficulté rentrent dans l’un des trois profils de lecteurs suivants.

  • PROFIL DE LECTEUR N°1 – FLUIDITÉ FAIBLE – COMPRÉHENSION NORMALE À ÉLEVÉE

La fluidité de lecture dépend de la capacité d’une personne à décoder un texte. Le décodage est la capacité à faire le lien et comprendre la relation entre les lettres et leurs sons correspondants. Par exemple, les sons « beh », « aah » et « leh » forment le mot « bal ». Un lecteur avec des troubles en décodage aura du mal à prononcer un mot comme « bal », car il est incapable d’identifier les sons correspondants aux lettres, voire d’identifier les sons eux-mêmes. Les élèves de ce profil ont un niveau de compréhension normale à élevée. Avec l’aide d’un lecteur, ils peuvent donc toujours comprendre les mots.

  • PROFIL DE LECTEUR N°2 – FLUIDITÉ NORMALE À ÉLEVÉE – FAIBLE COMPRÉHENSION

La compréhension de lecture est la capacité de comprendre et d’interpréter ce qui est lu. Un lecteur avec des troubles de compréhension de lecture peut trouver compliquée la signification des mots ou même de phrases complètes. Il peut également être incapable de déterminer quelle partie du texte est importante, ou avoir du mal à se souvenir de ce qu’il a lu. Les élèves de ce profil peuvent lire avec aisance et comprennent bien que certaines lettres sont associées à certains sons. Ils peuvent donc prononcer facilement les mots et lire un texte rapidement.

  • PROFIL DE LECTEUR N°3 – FLUIDITÉ FAIBLE – FAIBLE COMPRÉHENSION

Les élèves de ce profil sont ceux qui ont le plus de difficulté à lire. Ils ont du mal à la fois à décoder et à comprendre ce qu’ils lisent, et auront donc besoin du plus grand soutien.

À vous, parents qui lisez cet article, lequel de ces trois profils décrit le mieux votre lecteur en difficulté ? Quand vous saurez à quelle catégorie il correspond, il sera beaucoup plus facile d’adapter le soutien pédagogique aux besoins spécifiques de votre enfant.

Restez à l’affût des prochains articles, où nous vous donnerons d’une part des méthodes concrètes pour aider à améliorer la fluidité et la compréhension et d’autre part, des stratégies de lecture utiles pour guider votre lecteur en difficulté sur le chemin de la réussite !