TDAH De quoi s’agit-il vraiment

TDAH de quoi s’agit-il vraiment ?  - Tuteur CPS

Le TDAH ou Trouble de Déficit de l’Attention avec Hyperactivité est communément reconnu comme l’incapacité de rester attentif et une surabondance d’énergie, ou hyperactivité. Il est vrai que ces deux traits sont souvent présents chez les élèves diagnostiqués TDAH. Cependant, le TDAH est moins reconnu comme une déficience des fonctions exécutives.

Que sont les fonctions exécutives ? Approfondissons cela !

Que sont les fonctions exécutives ?

Les fonctions exécutives sont des aptitudes cognitives nécessaires pour établir et atteindre des objectifs, dans la vie personnelle et professionnelle. Les études du Dr. Thomas E. Brown révèlent que les élèves atteint de TDAH ont généralement des difficultés avec les tâches scolaires à cause d’une déficience de leurs fonctions exécutives.

Voici les 6 fonctions exécutives principales que le Dr. Brown a identifiées comme déficientes chez les élèves atteints de TDAH :

Activation

Organiser, prioriser et activer les tâches. L’élève a des difficultés à commencer un devoir ou une séance d’étude. Les parents peuvent percevoir cela comme de la procrastination, alors qu’il s’agit en réalité d’une réelle déficience de l’aptitude à facilement débuter une tâche, de manière indépendante.

Concentration

Rester attentif sur une tâche, ou la capacité à reporter son attention sur une autre le cas échéant. L’élève est facilement distrait par ce qu’il se passe autour de lui. La lecture peut être particulièrement difficile car le manque de concentration entraîne une difficulté de compréhension de ce qui est lu.

Effort

Réguler la quantité d’efforts nécessaire pour une tâche, maintenir cet effort et travailler efficacement. Les longues séances d’étude sont donc difficiles. L’élève a du mal à rester vigilant et se fatigue facilement lors du travail scolaire. Cette déficience se manifeste également par une difficulté à se réveiller le matin et un état de somnolence tout au long de la journée. Les parents peuvent penser que c’est de la paresse, mais il s’agit d’une réelle déficience à être et rester vigilant sur de longues périodes.

Émotion

Maîtriser ses émotions. L’élève est facilement frustré lors du travail scolaire. Cette frustration peut être débilitante et l’empêcher d’avancer dans la tâche. Il peut aussi s’inquiéter de ses notes de manière chronique, ou ressentir une profonde déception quant à ses notes ou échecs scolaires.

Mémoire

L’aptitude à utiliser activement sa mémoire de travail et accéder à ses souvenirs. L’élève a des difficultés à se remémorer le contenu lu plus tôt dans la journée ou la semaine à l’école. Il a également du mal à stocker des informations dans sa mémoire de travail, une compétence indispensable, surtout en mathématiques.

Action

Actions de surveillance et d’autorégulation. L’élève ne tient pas en place (typique de l’hyperactivité) et peut travailler trop rapidement sur ses tâches. La déficience s’étend également aux situations sociales : il peut se comporter de manière impulsive ou avoir du mal à réguler son discours (il peut dire des choses blessantes à ses camarades ou ses parents).

Une rapide lecture de ces fonctions exécutives montre que le TDAH est complexe et affecte de nombreuses aptitudes indispensables à la réussite scolaire. La déficience de ces fonctions exécutives peut se manifester sur les six aptitudes, ou de manière significative dans une ou deux aptitudes seulement. Chaque déficience possède une échelle et se manifeste différemment d’un enfant à l’autre.

Il peut être utile pour les parents de réfléchir dans quelles fonctions exécutives leur enfant est le plus déficient. Ce bilan permettra d’adapter le soutien pédagogique aux besoins spécifiques de leur enfant.