Le système éducatif du Québec
Si vous êtes nouveau au Québec, le système éducatif peut vous sembler mystérieux, que vous veniez d’une autre province ou de l’étranger.
Si vous arrivez au Québec depuis l’extérieur du Canada, votre enfant devra faire sa scolarité en français, à moins qu’il n’aille dans une école privée anglophone ne recevant aucune subvention gouvernementale. Si vous emménagez au Québec depuis une autre province où votre enfant a reçu une éducation en anglais, il sera éligible pour aller dans une école anglophone.
Cet article est divisé en quatre parties. Déroulez la page pour plus de détails sur chacune d’entre elles.
- Maternelle & maternelle 4 ans
La maternelle débute généralement l’année précédant l’entrée en école primaire. Les enfants commencent la maternelle l’année où ils atteignent 5 ans avant le 30 septembre. Ainsi, pour rentrer en maternelle le 1er septembre 2021, un enfant doit avoir 5 ans au 30 septembre 2021.
En fonction de là où vous vivez au Québec, des programmes de maternelle 4 ans sont également disponibles. Ces programmes sont conçus pour les enfants atteignant 4 ans avant le 30 septembre de l’année où ils entrent en maternelle 4 ans.
- École primaire
L’école primaire est pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle couvre les années 1 à 6.
- École secondaire
L’école secondaire est pour les enfants généralement âgés de 12 à 17 ans. Elle couvre les années 7-11 de la scolarité, aussi appelées Secondaire 1 à 5 ou Sec 1 à 5. À la fin de la 11e année (Secondaire 5), les élèves québécois reçoivent leur diplôme d’études secondaires provincial.
L’école obligatoire prend fin à la réception du diplôme d’études secondaires, ou à la fin de l’année scolaire durant laquelle l’élève atteint ses 16 ans, selon la première éventualité.
- CÉGEP
CÉGEP signifie Collège d’enseignement général et professionnel.
Il y a deux parcours principaux au Cégep : les formations techniques et les formations préuniversitaires. Pour les deux options, lorsque vous terminez avec succès votre formation, vous recevez le Diplôme d’études collégiales (DEC).
Si vous cherchez à vous qualifier et commencer à travailler directement, les formations techniques du CÉGEP peuvent être adaptées. La plupart des programmes durent 3 ans et comprennent des matières générales obligatoires comme l’anglais, le français et l’éducation physique, ainsi que des cours dans des domaines spécifiques. Les formations incluent notamment l’animation 3D et les effets spéciaux numériques, le tourisme d’aventure, la confection de meubles, l’hygiène dentaire, le théâtre professionnel et les soins infirmiers.
Avantages des formations techniques :
- Il y a des stages pratiques parfois rémunérés, qui vous offriront des compétences utiles et de l’expérience dans la profession choisie.
- Le Québec connaît actuellement une pénurie de main-d’œuvre, donc vous aurez de fortes chances de trouver du travail à la fin de votre formation.
D’un autre côté, les formations préuniversitaires vous préparent à l’entrée à l’université. Les formations varient des arts et de la littérature, aux sciences, la danse, la musique et l’ingénierie.
Avantages des formations préuniversitaires :
- Cela vous laisse plus de temps pour étudier des domaines plus larges avant de décider ce que vous voulez faire comme profession ou si vous souhaitez étudier davantage.
- Elles répondent aux exigences d’entrée dans les universités du Québec et à travers le Canada.
Ceci n’est qu’une brève introduction du système éducatif québécois. Pour en savoir plus, ou pour trouver la bonne école près de chez vous, visitez les sites suivants :
Primaire, secondaire et CÉGEP (disponible uniquement en français)
Vous venez d’arriver au Québec et vous pensez que vous ou votre enfant a besoin de tutorat pour mieux s’adapter et mieux apprivoiser ce nouveau système ? Visitez notre page de tutorat pour les nouveaux arrivants et contactez-nous pour demander un tuteur !