MODÈLE D‘APPRENTISSAGE CENTRÉ SUR L’ÉTUDIANT : COMMENT LE METTRE EN PLACE ?

Apprentissage centré sur l’élève - Tuteur CPS

La dynamique d’apprentissage traditionnelle élève-enseignant est souvent dirigée par l’enseignant. L’enseignant fixe les objectifs, les attentes et les sujets à couvrir pour les étudiants, et l’enseignement se déroule dans ce cadre. Cette approche peut être utile dans une salle de classe, car elle permet au professeur de maintenir uniformément la structure et de soutenir au mieux l’ensemble du groupe.

Travailler avec des étudiants à un niveau individuel est assez différent et nécessite généralement une approche modifiée pour les soutenir correctement. En outre, il y a un argument à faire valoir que, lorsqu’il s’agit de leur propre apprentissage, les étudiants devraient être leur propre force motrice. Cet argument est au cœur de l’approche d’apprentissage centrée sur l’étudiant.

Pour s’assurer que l’apprentissage est centré sur l’élève, l’éducateur ou le tuteur doit reconceptualiser la dynamique de travail comme collaborative plutôt que directive. Il faut s’attendre à ce que l’étudiant ait son mot à dire sur le pourquoi, le quoi et le comment de ses progrès scolaires.

Le « pourquoi » consiste à identifier avec l’élève le but et l’utilité des matières apprises. En quoi les mathématiques, la lecture et l’écriture, l’histoire et tout autre sujet sont-ils pertinents dans la vie de l’élève ? L’éducateur doit encourager l’élève à trouver le sens de ce qu’il étudie. Le « pourquoi » crée une base pour l’effort de collaboration entre l’enseignant et l’élève.

Le « quoi » consiste à déterminer le contenu sur lequel l’élève doit travailler, ce qui revient essentiellement à définir des objectifs. Les objectifs d’apprentissage doivent être déterminés PAR l’élève avec l’aide de son éducateur, plutôt que PAR l’éducateur. Il sera clair que le travail doit être fait sur les mathématiques ou la lecture et l’écriture, mais ce qui sera utilisé pour répondre à ces besoins d’apprentissage devrait être déterminé par les intérêts et les passions de l’élève. Si les élèves conduisent leur propre apprentissage, ils sont plus susceptibles d’être impliqués dans le contenu et sont plus susceptibles d’apprendre.

Enfin, le « comment » se rapporte à la façon dont les progrès d’un élève seront mesurés et suivis. De manière collaborative, l’éducateur et l’élève doivent déterminer ensemble quand et comment un élève sera évalué. Ici, l’élève comprend mieux les attentes et peut, avec l’aide de l’éducateur, modifier les délais et les objectifs au fur et à mesure qu’ils avancent.

Dans sa forme la plus authentique, l’apprentissage centré sur l’étudiant est un effort d’équipe qui permet également aux jeunes de devenir des participants actifs plutôt que des passagers de leur parcours d’apprentissage. Dans cet environnement, les étudiants sont beaucoup plus susceptibles de devenir des apprenants autonomes et de croire en leurs PROPRES capacités.

L’apprentissage centré sur l’élève n’élimine pas le rôle de l’enseignant. Au contraire, cela crée une dynamique où un enseignant et un élève travaillent ENSEMBLE pour atteindre les objectifs de l’élève et promouvoir son apprentissage. Plus on donne à un étudiant d’opportunités de se prendre en charge, plus il croira qu’il peut se prendre en charge, et plus il le fera.