Commencer l’école trop tôt le matin affecte les adolescents

Commencer l’école trop tôt le matin affecte les adolescents - Tuteur CPS

Au cours des 20 dernières années, de nombreuses études ont été menées sur les heures de début des cours et leur impact potentiel sur les élèves adolescents.

Cette étude montre de manière significative que débuter les cours trop tôt le matin avait un impact négatif sur la réussite scolaire des adolescents. Cet impact semble lié aux rythmes circadiens des adolescents, qui affectent leur sommeil. Durant l’adolescence, le moment de la journée propice au travail et à la concentration est décalé d’environ trois heures.

Plusieurs services de santé et chercheurs ont donc recommandé de repousser le début des cours de lycée à beaucoup plus tard, certains même jusqu’à 10h ou 11h.

Voici un petit aperçu de certaines études ayant examiné l’impact de l’heure du début des cours sur les élèves :

  • Une récente étude de l’université d’État de Caroline du Nord s’est penchée sur cinq lycées ayant avancé le début des cours de 8h05 à 7h25. Résultats : davantage d’absences et de retards. En d’autres termes, les élèves manquent beaucoup plus l’école.
  • Une étude de l’Université McGill de 2017 révèle que débuter les cours trop tôt provoquerait un manque de sommeil chez les adolescents. Ceci est particulièrement problématique, car il a été prouvé que le manque de sommeil chez les élèves impacte négativement la santé et les notes et peut entraîner une augmentation des cas d’anxiété, de dépression et de problèmes comportementaux.
  • Une étude de l’université de Washington de 2018, portant sur 18 écoles publiques qui ont repoussé leur début des cours de 55 minutes, révèle que les élèves peuvent dormir davantage, sont moins souvent absents et ont gagné une progression de 4,5 % sur leurs notes.

Les points à retenir semblent être que le sommeil, la réussite scolaire et la santé générale sont étroitement liés les uns aux autres et que le début des cours trop tôt entre en conflit avec le sommeil des adolescents.

Cela donne matière à réflexion !

Sources:

https://www.sciencedaily.com/releases/2015/09/150904082514.htm