CRÉER UN ENVIRONNEMENT POSITIF POUR LES DEVOIRS

C’est l’heure des devoirs !

Cette phrase peut être génératrice d’un grand sentiment d’anxiété autant chez les parents que chez les enfants. Pourtant, des études montrent qu’une attitude positive de la part des parents concernant les devoirs peut avoir un impact significatif sur la réussite de leurs enfants.

Voici quelques techniques qui permettront aux parents de mieux engager leurs enfants dans leurs devoirs et d’améliorer leur productivité et leur efficacité :

  • Un environnement propice aux devoirs

Ce n’est pas une surprise, l’environnement dans lequel se trouve l’élève pour faire ses devoirs a un impact évident sur la qualité de son travail. La recherche d’un espace calme et la suppression des distractions sont deux recommandations fondamentales pour optimiser l’environnement de travail et permettre à l’élève de mieux faire ses devoirs. L’espace de travail doit également être libéré de tout matériel sans lien avec les devoirs afin que l’élève ait l’espace nécessaire pour ses livres, stylos, crayons, calculatrice, règle, ordinateur et autres outils… Également, l’endroit choisi pour s’asseoir et travailler doit être confortable. Par exemple, il n’est pas recommandé de travailler sur des surfaces basses telle qu’une table basse.

  • La gestion du temps

La gestion du temps est essentielle pour bien accomplir les tâches et dans les délais. Nous pouvons contribuer à l’organisation du temps des élèves en les aidant à planifier quand et pendant combien de temps ils travailleront sur leurs devoirs, ainsi qu’en soutenant telle planification par l’utilisation d’un agenda personnel pour noter les sessions d’étude, les examens et les autres dates d’échéance importantes. Le temps désigné pour les devoirs doit être cohérent, idéalement à la même heure tous les jours de la semaine, pour encourager les élèves à suivre une routine et à se préparer mentalement.

  • L’engagement

Les parents doivent poser le plus de questions possibles à propos de ce que leurs enfants comprennent, savent et ne savent pas. Sans discussion, l’on peut risquer de déduire où se produit la rupture dans l’apprentissage sans même savoir avec certitude si l’on est sur la bonne voie. Telle discussion aide également les enfants à s’impliquer davantage dans l’organisation de leurs devoirs tout en les aidant à se concentrer sur une tâche à accomplir.

Voici d’autres moyens simples mais trop souvent négligés qui permettront de maximiser l’expérience des devoirs :

  • Des collations sur le pouce

Un esprit affamé est un esprit non-optimisé. S’assurer que les élèves ont eu une collation saine avant de s’asseoir pour faire leurs devoirs peut changer la donne. Les fruits et les collations riches en protéines comme le houmous, le beurre d’arachide et le yogourt sont d’excellents choix. Ce type de collation aidera les élèves à rester alertes et à améliorer leur concentration.

  • Applications mobiles pour aider à gérer son temps

Il existe un certain nombre d’applications qui permettent de gérer son temps de manière ludique et interactive. Ces applications peuvent être utilisés par les étudiants pour s’assurer que leur temps consacré aux devoirs est productif. Parmi les plus populaires, on retrouve Forest, Donut Dog et Focus Plant. Prenez le temps d’explorer les applications de gestion du temps disponibles avec votre enfant pour déterminer laquelle lui conviendrait le mieux. Si ces applications ne vous semblent pas être la meilleure approche, vous pouvez vous renseigner sur la très populaire technique Pomodoro®, applicable à tout moment et personnalisable en fonction des besoins de chaque élève.

Voici un graphique expliquant parfaitement les principes de base de cette méthode :

Pomodoro technique - Tuteur CPS

  • L’éclairage !!

L’espace de travail dédié aux devoirs doit avoir un bon éclairage et, si possible, de la lumière naturelle. Un éclairage approprié permet non seulement de nous protéger contre la fatigue oculaire, mais aussi de nous maintenir en alerte.

En tant que parents, vous ne pouvez pas faire les devoirs de vos enfants à leur place. Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour les soutenir et leur offrir un environnement de travail positif. Les moyens cités ci-dessus sont des exemples concrets vous permettant de contribuer à une expérience de travail réussie et productive pour la réussite des devoirs de vos enfants.

Pour aller plus loin (lecture en anglais) :

Full article: Parental Involvement in Math Homework: Links to Children’s Performance and Motivation (tandfonline.com)

Homework in the Home: How Student, Family, and Parenting-Style Differences Relate to the Homework Process (d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net)

The_developmental_dynamics_of_childrens20160614-25082-1als54a.pdf (d1wqtxts1xzle7.cloudfront.net)