COMPRENDRE ET SURMONTER L’ANXIÉTÉ LIÉE AUX TESTS

L’anxiété liée aux tests

Il est tout à fait normal de ressentir une certaine appréhension avant un test ou un examen. Le fait de savoir que nos connaissances seront évaluées peut nous rendre nerveux quant à notre rendement. Serons-nous en mesure de répondre correctement à la plupart des questions ? Aurons-nous suffisamment de temps pour terminer le test ? Les questions iront-elles au-delà de ce que nous avons couvert en classe ? L’inconnu effraie, et les évaluations nous obligent à faire face à cet inconnu.

Il est important de reconnaître qu’un sain niveau d’anxiété est une bonne chose. Se sentir un peu anxieux avant un test est ce qui nous motive à nous préparer – en étudiant, en révisant nos notes, et en travaillant sur des exercices de pratique. Cependant, dans certains cas, le niveau d’anxiété peut atteindre un point tel où il devient écrasant. Lorsque cela se produit, un élève peut développer ce qui est communément nommé l’anxiété liée aux tests ou, plus généralement, l’anxiété de performance.

L’anxiété liée aux tests peut être débilitante. Elle peut amener des élèves à être trop anxieux pour se préparer à l’avance. Elle peut entraîner des symptômes physiques comme des maux de tête, une sensation d’évanouissement et des nausées. Certains peuvent se sentir si mal qu’ils perdent connaissance ou vomissent. L’anxiété liée aux tests peut également amener des élèves à figer pendant un examen en raison des effets de l’anxiété sur la concentration et la capacité cognitive. Et comme les évaluations sont courantes à l’école, les élèves qui souffrent d’anxiété de performance peuvent vivre une situation où les effets négatifs deviennent graves et chroniques.
Alors, que peuvent faire les élèves s’ils se trouvent dans cette position ?

Prendre soin de soi – Il existe de nombreuses façons de prendre soin de soi. La façon dont nous consommons, nous nous déplaçons et nous dormons peut tous avoir un impact positif (ou négatif) sur comment nous faisons face à l’anxiété. Manger des repas bien équilibrés nous permet d’obtenir toutes les vitamines et les nutriments dont nous avons besoin pour rester en bonne santé physique et mentale. Des thérapies motrices comme le yoga peuvent être très efficaces pour calmer l’esprit, même pendant les moments stressants. Les élèves peuvent également explorer des pratiques méditatives, comme des méditations de 5 à 10 minutes ou différentes techniques de respiration. (Jetez un coup d’œil à ce site pour trouver d’excellentes méditations pour les adolescents: Guided Meditations (mindfulnessforteens.com)) Enfin, dormez, dormez et dormez davantage ! Le sommeil nous permet de régénérer notre esprit et de maintenir notre santé cognitive.

Psychoéducation et pleine conscience – Dans le but d’aider les élèves à acquérir de l’autonomie en ce qui concerne leur apprentissage, nous devrions les encourager à mieux comprendre comment ils sont affectés par leur anxiété, et peut-être pourquoi l’anxiété se manifeste dans leur cas particulier. Ils doivent peut-être changer leur façon de se préparer à un examen. Ils se fixent peut-être des attentes irréalistes en ce qui concerne les notes. Ils sont peut-être sujets à l’anxiété dans d’autres aspects de leur vie, et cela affecte maintenant leurs études. Ils ont peut-être seulement besoin d’un coup de pouce en confiance en soi. Soutenir les élèves dans cette auto-exploration peut les aider à trouver des moyens de faire face à l’anxiété liées aux tests.

Demandez de l’aide! – Les élèves devraient demander de l’aide s’ils sont aux prises avec l’anxiété liée aux tests. Parler à un enseignant, à un parent, à un ami ou à un tuteur. Un tuteur peut être une excellente ressource pour guider un élève à travers une préparation efficace aux tests et aux examens, ainsi que pour aider l’élève à explorer les types de méditation ou les techniques de respiration qui pourraient le mieux fonctionner. Un tuteur peut également prendre le temps de découvrir ce qui peut être à l’origine de l’anxiété de l’élève et de l’aider à trouver des moyens de la réduire.

Les tests et les examens représentent un aspect incontournable du cheminement scolaire. Il est important pour les élèves d’apprendre à faire face à l’anxiété qui survient naturellement avant une évaluation, et pour les parents de soutenir leurs enfants dans cet apprentissage.

Pour en savoir plus: Test Anxiety Tips for Children | Cope with Anxiety | Child Mind Institute