LA DYSCALCULIE, UN TROUBLE D’APPRENTISSAGE LIÉ AUX MATHÉMATIQUES
Les troubles d’apprentissage sont assez fréquents dans la population étudiante générale, environ une personne sur 10 a été ou sera diagnostiquée avec un trouble d’apprentissage. Chacun de ces troubles est différent et affecte l’apprentissage d’une manière unique et spécifique.
Aujourd’hui, nous prendrons un peu de temps pour comprendre ce qu’est la dyscalculie, un trouble d’apprentissage lié aux mathématiques.
Qu’est ce que la dyscalculie et comment se manifeste-t-elle ?
La dyscalculie est un trouble de l’apprentissage caractérisé par des difficultés de raisonnement et de calcul mathématiques. Il n’est pas rare que les élèves atteints de dyscalculie reçoivent également un diagnostic d’un ou plusieurs autres troubles d’apprentissage. Mais généralement, ces élèves ont des capacités « moyennes » pour parler, lire et écrire.
En règle générale, la dyscalculie se manifeste par des difficultés à compter, des difficultés avec l’arithmétique de base, ainsi qu’un déficit de la mémoire nécessaire pour stocker des informations importantes permettant de résoudre un problème de mathématiques ou des calculs. Les élèves atteints de dyscalculie peuvent également avoir du mal à lire des combinaisons longues de nombres (plus de trois chiffres), et éprouveront aussi des difficultés à suivre une tâche ou une activité qui implique des concepts mathématiques (ex. : jeux de société, durée d’une course, calcul des distances, compter le pointage lors d’un match de sport, etc.).
Il n’est pas rare que les enfants dyscalculiques souffrent d’anxiété reliée aux mathématiques. Celles-ci sont intrinsèquement difficiles pour eux et, par conséquent, ils peuvent se sentir insuffisamment préparés pour s’attaquer à leurs devoirs scolaires. Les examens et évaluations en mathématiques peuvent générer un stress élevé, qui aggrave encore plus les capacités à réaliser avec succès une tâche demandée.
Les différentes stratégies en tutorat pour aider un élève dyscalculique
Le tutorat est une excellente option pour les élèves atteints de dyscalculie. Le tutorat doit s’adapter à leurs difficultés spécifiques et doit être abordé différemment qu’en classe, d’autant plus que le style d’enseignement traditionnel en classe n’est généralement pas adapté pour aborder et appréhender la manière dont la dyscalculie affecte l’apprentissage.
Pour les élèves dyscalculiques, les concepts mathématiques devraient être simplifiés. Bien que l’utilisation d’une calculatrice ne soit pas toujours recommandée pour un étudiant « moyen », son utilisation doit être pratiquée si la dyscalculie est présente. En effet, la calculatrice est essentielle pour s’adapter aux problèmes de mémoire.
Plus important encore, le tutorat en mathématiques devrait permettre de ralentir le rythme de travail de cette matière. Les élèves dyscalculiques étant souvent désorientés et dépassés lorsqu’ils travaillent sur les mathématiques, les contraintes de temps ainsi que les pressions extérieures exacerbent alors encore plus ces réactions.
C’est pourquoi, un style de tutorat flexible et adapté est le meilleur moyen d’aider les élèves dyscalculiques à réussir.
Pour plus d’informations sur ce trouble d’apprentissage, visitez dyscalculia.org