LA DYSGRAPHIE, UN TROUBLE D‘APPRENTISSAGE LIÉ À l’ÉCRITURE

Dysgraphie, trouble de l‘apprentissage lié à l’écriture - Tuteur CPS

Une grande partie du parcours éducatif d’un élève implique l’écriture, les élèves étant invités à développer leurs capacités d’écriture physiques et cognitives au fur et à mesure de leur progression à l’école. Comme pour les autres compétences académiques, les compétences en écriture peuvent être altérées en raison d’un trouble d’apprentissage spécifique – dans ce cas, la dysgraphie.

Qu’est-ce que la dysgraphie et comment se manifeste-t-elle ?

Les élèves dysgraphiques peuvent rencontrer des difficultés avec les habiletés motrices nécessaires pour écrire clairement et correctement. Leur écriture peut parfois être difficile à lire, désordonnée et manquant de forme. Les exigences physiques de l’écriture peuvent être difficiles, entraînant une mauvaise posture et une prise de crayon maladroite et excessivement serrée. Plus largement, ces problèmes signifient que le dessin peut également être difficile.

Les élèves dysgraphiques peuvent avoir du mal à transférer leurs pensées sur papier et peuvent souvent avoir besoin de verbaliser les mots à haute voix pendant qu’ils écrivent. Lorsqu’ils remplissent des devoirs écrits pour l’école, ces élèves peuvent oublier des mots ou laisser des phrases inachevées. En conséquence, le produit écrit final n’est pas toujours un bon indicateur de ce qu’un étudiant connait ou comprend vraiment sur un sujet.

Les élèves aux prises avec ce trouble d’apprentissage ont souvent besoin de plus de temps à l’école pour travailler sur des évaluations écrites. En effet, bénéficier d’un tel aménagement est primordiale car ce temps supplémentaire peut faire la différence en leur permettant de se faire une idée plus claire sur papier. Ils peuvent également bénéficier d’une autorisation pour taper à l’ordinateur leur travail, ce qui contribue à réduire la nature physiquement éprouvante de l’écriture.

Les différentes stratégies pour aider un élève dysgraphique

Pour aider les élèves dysgraphiques il existe d’autres options comme l’utilisation d’outils spécifiques : des stylos spéciaux ou du matériel d’écriture plus agréables à tenir en main, permettant ainsi de les aider à diminuer et soulager le stress lié à l’écriture.

Le tutorat est également un excellent moyen de soutenir un élève dysgraphique. Avec une approche sur mesure, il est possible d’atténuer certains des défis de la dysgraphie en développant des stratégies d’apprentissage spécifiques. Quelques exemples de stratégies d’apprentissage utiles comprennent :

  • La mise en place et l’enseignement du remue-méninge avec des diagrammes ou des images avant de commencer un travail d’écriture,
  • L’encouragement à pratiquer l’écriture en s’engageant dans des activités d’écriture amusantes en dehors du temps scolaire, comme la rédaction d’un journal ou le scrapbooking.

Il est important d’aider les élèves à faire face à la dysgraphie – la capacité d’exprimer ses pensées sous forme écrite est une compétence de base, qui sera nécessaire tout au long de leur vie personnelle et professionnelle.

Pour plus d’informations sur la dysgraphie, visitez : What Is Dysgraphia? | LD Topics | LD OnLine

Pour en savoir plus sur notre accompagnement en tutorat pour les élèves avec des troubles d’apprentissage, rendez-vous ici.