LA DYSLEXIE, UN TROUBLE D’APPRENTISSAGE LIÉ AU LANGAGE
On entend souvent dire que la dyslexie est un trouble d’apprentissage qui amène les élèves à inverser les lettres pendant la lecture. Mais, comme c’est le cas pour la plupart des autres difficultés d’apprentissage, la dyslexie n’est pas une simple condition. Parce qu’il s’agit d’un trouble d’apprentissage basé sur le langage, les élèves dyslexiques trouvent difficiles de nombreux aspects de la lecture, certains jeunes enfants ayant du mal à apprendre à lire.
Les statistiques indiquent qu’environ 10 % des personnes souffrent de dyslexie. En générale, ces personnes auront des problèmes avec l’orthographe, le décodage et la reconnaissance des mots, chacun pouvant se manifester de diverses manières.
Par exemple, les difficultés en orthographe signifient souvent que la capacité d’écriture sera inférieure à la moyenne.
Les problèmes de décodage, eux, peuvent affecter le langage oral dû à une mauvaise prononciation. C’est pourquoi un temps supplémentaire sera nécessaire aux étudiants pour prononcer les mots correctement.
Les problèmes de reconnaissance des mots entraînent souvent une vitesse de lecture lente en raison d’une capacité inférieure à la moyenne à les reconnaître. De plus, une mauvaise reconnaissance des mots affectera également la compréhension – un enfant ne peut pas comprendre ce qu’il lit s’il ne peut pas reconnaître tous les mots de la page.
La langue et la lecture sont des éléments essentiels de l’éducation. Dans cet esprit, examinons quelques solutions et stratégies que les tuteurs, les enseignants et les parents peuvent utiliser pour palier à certaines des difficultés liées à la dyslexie :
- Phonologie – L’accent devrait être mis sur l’apprentissage des sons de la langue, les éducateurs passant plus de temps à enseigner les sons de chaque lettre. Ensuite, il est possible de progresser vers les sons des mots et de leurs syllabes. La rime est aussi un excellent moyen de travailler la phonologie.
- Syntaxe – Une compréhension de base de la syntaxe est essentielle pour être un bon lecteur. C’est une excellente idée de pratiquer toutes les règles de base de la syntaxe en commençant par les phrases les plus courtes et les plus faciles. Créer des activités intéressantes et simples pour se concentrer sur les règles de grammaire peut être un bon moyen d’aider les élèves à apprendre à lire et à écrire.
- Vocabulaire – Plus un élève peut identifier de mots, plus il lui est facile de communiquer, de lire, de parler et d’écrire. Passer du temps à apprendre de nouveaux mots de vocabulaire et à comprendre le contexte dans lequel ceux-ci apparaissent le plus souvent aidera les élèves à développer les connaissances dont ils ont besoin pour naviguer dans le monde de la lecture. Plus un élève connaît le contenu, moins il sera éprouvant pour lui de faire le reste (décoder, sonder, etc.).
D’une manière générale, les approches pédagogiques individualisées sont celles qui fonctionnent le mieux pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage, et cela est également vrai pour la dyslexie. Chaque difficulté d’apprentissage se manifeste de manière unique chez chaque enfant et la gravité des besoins sera toujours différente. Les éducateurs doivent modifier leur approche pour mieux répondre aux besoins de chaque élève.
Pour plus d’informations : https://dyslexiaida.org/