Écriture manuscrite vs. numérique :
Quels avantages ?
À l’école, pendant que nous cherchons à exploiter les merveilles de la technologie à des fins éducatives, écrire ses notes ou ses essais à l’ordinateur devient de plus en plus courant du côté des élèves. Cependant, encore aujourd’hui, de nombreux professeurs, parents et chercheurs les encouragent à écrire leur travail à la main. Alors, plutôt écriture manuscrite ou numérique ?
Il y a des arguments des deux côtés. Voyons-les ensemble :
[wp-svg-icons icon= »quill » wrap= »i »] Les avantages de l’écriture manuscrite
- Certaines études ont révélé que prendre des notes à la main facilite la compréhension et l’interprétation conceptuelle des cours.
- L’écriture manuscrite est également efficace puisque beaucoup d’élèves n’écrivent pas aussi vite qu’ils frappent au clavier. Un élève ne peut pas mettre par écrit, mot pour mot, un cours entier ou une conférence. Pour prendre des notes, il doit donc apprendre à traiter ce qui est dit et prioriser ce qui doit être écrit.
- L’écriture manuscrite est généralement plus lente et les notes sont donc plus succinctes. Un élève avec des notes écrites à la main a généralement moins de notes pour couvrir le même contenu. En effet, il aura déjà condensé le cours pour ne garder que le nécessaire.
- Il y a moins de distractions. Si un élève frappe au clavier, il a accès à un ordinateur et à toutes les distractions qu’il comporte. Avec l’écriture manuscrite, il est plus facile de garder ces distractions hors de vue et de se concentrer sur la tâche en cours.
[wp-svg-icons icon= »keyboard » wrap= »i »] Les avantages de l’écriture à l’ordinateur
- La saisie sur ordinateur est généralement plus rapide, un élève est donc capable de prendre des notes plus détaillées ou plus rapidement.
- L’écriture numérique est toujours lisible. C’est une donnée importante pour les élèves qui ont plus de mal à écrire proprement, ou pour ceux ayant certaines difficultés d’apprentissage, telle que la dyspraxie. Effectivement, ceux-ci prendront plus de temps que les autres pour que leur travail soit correctement lu par un professeur ou un examinateur. Pour ces élèves, pouvoir taper à l’ordinateur crée une égalité des chances car ils peuvent écrire à la même vitesse que leurs camarades et se faire comprendre tout autant.
- La saisie numérique permet d’avoir également un accès aux avantages de la technologie. Par exemple, un ordinateur offre de nombreux outils, tels que des traducteurs, des moteurs de recherche et la vérification orthographique. Ceux-ci peuvent aider les élèves à être plus précis, à clarifier certains détails, et de manière générale, à favoriser l’apprentissage.
Les deux techniques comportent des avantages, un élève peut donc vouloir tester les deux : par exemple, en essayant de prendre ses notes à la main s’il a l’habitude de les prendre de manière numérique et voir si cela l’aide mieux dans sa compréhension du cours. Si un élève a l’habitude de passer ses examens à l’écrit, mais qu’il perd des points parce que l’examinateur a mal lu la réponse, discuter de la possibilité de passer les prochains examens sur un ordinateur pourrait augmenter de manière significative les résultats de cet élève.
Écriture manuscrite ou numérique, finalement, tout dépend de l’élève.
Décider de quelle façon écrire peut être un choix difficile pour certains élèves qui ne savent pas encore ce qui est préférable pour eux. C’est aussi le rôle de nos tuteurs de les aider à choisir et adopter un mode d’écriture, tout en prenant compte leurs préférences, leurs besoins et leurs objectifs.
Vous avez besoin d’un tuteur ? Découvrez nos différents services.