PREMIÈRE SESSION DE TUTORAT : À QUOI S’ATTENDRE ?

Première session de tutorat : à quoi s’attendre ? Tuteur CPS

Pour les élèves et les parents qui découvrent le tutorat pour la première fois, la première session peut sembler un peu stressante. Pourtant, il n’y a pas de raisons de se sentir anxieux ! Voici certains aspects auxquels on peut s’attendre pour la première session de tutorat avec un nouveau tuteur.

  • Du temps doit, et sera pris pour que le tuteur et l’élève puissent apprendre à se connaître. Quelques minutes seront consacrées aux intérêts et aux passe-temps, mais aussi à ce que l’élève aime et/ou n’aime pas à l’école. Naturellement, on peut vouloir se dépêcher de commencer à travailler et à vouloir apporter des changements positifs directement. Néanmoins, il est essentiel de construire une relation de confiance entre le tuteur et l’élève afin de construire une expérience de tutorat axée sur le progrès, les objectifs et la productivité. La création d’un espace sûr permettant aux élèves d’être vulnérables et d’exprimer leurs besoins clairement et ouvertement avec leur tuteur est la clé du succès des sessions de tutorat.
  • Il est possible que le tuteur soit légèrement plus passif lors de la première session. Son observation aidera à identifier les domaines et matières dans lesquels il y a un besoin, et à construire un plan sur du long terme pour aider l’élève à progresser. Le tuteur sera attentif à la façon dont un élève résout des problèmes, travaille ses devoirs, et comment il utilise (ou non) les outils et ressources à sa disposition (calculatrices, recherche internet, relecture de texte, etc.).
  • Vers la fin de la première session, le tuteur et l’étudiant pourront discuter et faire des recommandations sur leurs gestion du temps pour les sessions futures. On peut demander aux élèves de réfléchir à la façon dont ils se sentent capables de se concentrer sur leur travail, s’ils estiment avoir besoin de pauses et dans quel environnement ils pensent travailler le mieux. L’étudiant et le tuteur peuvent alors déterminer ensemble la meilleure façon de structurer les futures sessions pour maximiser les résultats de la façon dont ils utilisent leur temps ensemble.

Ce ne sont là que quelques exemples de manières courantes dont un nouveau tuteur mènera une première session de tutorat. Comme toujours, le tutorat est flexible et unique à chaque binôme étudiant/tuteur. Par exemple, le plan de gestion du temps proposé peut nécessiter quelques ajustements au fil du temps, et c’est très bien. En fait, il faut s’y attendre. Le tutorat évolue au fur et à mesure que l’élève et le tuteur apprennent à mieux se connaître. Si les deux parties restent ouvertes d’esprit, honnêtes et engagées dans le processus, l’expérience sera certainement positive.