SURMONTER LES OBSTACLES ACADÉMIQUES
L’enfant en difficulté à l’école peut éprouver des niveaux de stress et d’anxiété élevés, ainsi que de la confusion et de la déception. Il peut se sentir impuissant face aux obstacles académiques à surmonter, surtout s’il fait des efforts depuis longtemps sans résultats positifs.
Comment pouvons-nous soutenir les élèves dans cette situation ? Il faut les aider à se sentir plus en contrôle de leur propre apprentissage. Il y a plusieurs façons de le faire ; en voici quelques-unes.
Donner à l’élève les outils nécessaires pour organiser et gérer son temps d’étude.
Les élèves auront probablement besoin de soutien dans ce domaine. Un tuteur peut les aider à trouver des outils (agenda, calendrier sur téléphone, horaire personnalisé, etc.) et à explorer l’utilisation de ces outils pendant quelques périodes de temps pour déterminer dans quelle mesure ils sont utiles et efficaces pour cet élève. Il peut être habilitant pour les élèves de sentir qu’ils ont le contrôle sur quand, où et combien de temps ils vont passer à travailler à leurs devoirs, à étudier et à faire d’autres travaux scolaires.
Récompenses !
Cela peut parfois sembler contre-intuitif, mais lorsque des élèves sont désengagés par rapport à leur propre apprentissage, ils ne sont peut-être pas assez motivés pour travailler à l’obtention de meilleures notes. Des récompenses personnalisées, qui valent la peine d’être visées, peuvent alors aider ces élèves qui ne trouvent pas la motivation.
Les récompenses peuvent être attribuées au niveau micro, en utilisant de petites récompenses immédiates qui sont gagnées sur place. Voici un exemple de récompense micro : « Si nous restons concentrés et que nous surmontons ces trois problèmes de mathématiques, nous prendrons une pause de 10 minutes et tu pourras jouer à ton jeu préféré sur ton téléphone. » Une autre option consiste à envisager des récompenses plus importantes, plus macro-économiques : « Visons une note de 70% lors de ton prochain test et si tu atteints cet objectif, tu pourras aller au parc aquatique pour une journée entière. »
La clé est de laisser l’élève choisir ce qui serait le plus gratifiant pour lui, en sachant que ses choix peuvent changer en cours de route. Les récompenses choisies par les élèves feront en sorte qu’ils seront plus susceptibles de travailler fort pour surmonter les obstacles auxquels ils font face.
Explorer les notions d’intelligence « fixe » par rapport à « croissante ».
En règle générale, les élèves qui ont l’impression d’avoir tout essayé pendant de longues périodes sans résultat développent ce qu’on appelle l’impuissance apprise – « un sentiment de perte de contrôle, et cela crée des élèves qui se désengagent de l’effort »[i]. Tels élèves sont susceptibles de croire qu’ils sont tout simplement moins intelligents que la plupart de leurs pairs, et que c’est un état fixe – c’est ainsi que les choses se passent. Les élèves qui en arrivent à cette conclusion peuvent bénéficier de discussions sur le fait que l’intelligence est une faculté qui croît et s’améliore au fil du temps, surtout si nous y travaillons de la manière qui convient le mieux à notre style d’apprentissage personnel.
Les tuteurs sont bien équipés pour aborder ces thèmes, ainsi que pour trouver des façons personnalisées d’aborder l’apprentissage qui fonctionneront avec leurs élèves. Il faudra peut-être un certain temps pour convaincre les élèves qu’il existe des moyens de réussir, mais la persévérance, la constance et le soutien personnalisé peuvent certainement les aider à y parvenir.
Donner aux élèves les moyens de s’impliquer dans leur propre apprentissage, de se récompenser et de comprendre que nous avons chacun nos propres façons d’apprendre : ce sont d’excellents moyens d’aider les élèves à surmonter leurs obstacles scolaires. Nous savons qu’ils sont capables et que leur potentiel est infini. La pièce la plus importante du casse-tête est qu’ils doivent également le savoir.
[i] Pour en savoir plus sur l’impuissance apprise : How to Counter Students’ Learned Helplessness | Edutopia