Y a-t-il un réel avantage à la maternelle 4 ans ?
De plus en plus d’écoles offrent désormais un programme de maternelle 4 ans, et un nombre croissant de parents ont hâte de voir leurs enfants commencer à développer leurs connaissances scolaires à un âge précoce. De manière générale, on estime que plus on commence quelque chose tôt, mieux c’est. Mais les enfants qui vont en maternelle 4 ans ont-ils un réel avantage par rapport à ceux qui n’y vont pas ? Jetons un coup d’œil à ce qu’en dit la recherche.
Progrès scolaire : Maternelle 4 ans vs. Pas de maternelle 4 ans
Une récente étude, publiée dans la revue Developmental Psychology, s’est penchée sur la différence entre les enfants qui suivent un programme de maternelle 4 ans et ceux qui entrent à l’école en maternelle un an plus tard. Ceux qui vont en maternelle 4 ans montrent des compétences scolaires plus développées que ceux qui n’y vont pas. Pourtant, une fois que les deux groupes entrent en maternelle à 5 ans, la différence s’estompe et continue de diminuer jusqu’au printemps. Globalement, à la fin de l’année scolaire, ceux qui ont sauté la maternelle 4 ans, en entrant directement en maternelle 5 ans, semblent avoir fait des progrès d’apprentissage similaires à ceux ayant été en maternelle 4 ans.
Cela dit, ce que révèle vraiment cette étude, c’est que tous les enfants améliorent et développent leurs compétences scolaires en allant en maternelle 5 ans, qu’ils soient ou non passés par la maternelle 4 ans. En d’autres termes, il semblerait qu’il n’y ait pas de bienfaits scolaires manifestes à envoyer votre enfant en maternelle 4 ans, MAIS il n’y a pas non plus d’inconvénients contraignants. En effet, la maternelle 4 ans peut l’aider à s’habituer à la routine de l’école, aux attentes en classe et à travailler sur la sociabilisation avec un grand groupe de camarades.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les programmes de maternelle 4 ans ne donnent pas une grande avance scolaire aux enfants par rapport à leurs camarades, quand ils rentrent en maternelle 5 ans. Il est possible que ce programme doive être réformé pour mieux correspondre aux capacités de développement des enfants : c’est un domaine où davantage de recherches s’imposent.
Maternelle 4 ans : un choix familial personnel
Envoyer son enfant en maternelle 4 ans ou attendre la maternelle 5 ans est un choix familial personnel. Il y a des pour et des contre à envoyer son enfant en maternelle 4 ans. D’après vous, qu’est-ce qui conviendrait le mieux à votre famille pour la prochaine année scolaire ? Enverrez-vous votre enfant en maternelle 4 ans ?