S’ASSEOIR DROIT AVEC LES ÉPAULES EN ARRIÈRE
La posture peut-elle réellement influencer l’estime de soi ? Une étude récente, publiée dans la revue « School Psychology International », a découvert que de simples modifications dans la manière de s’assoir des élèves peuvent avoir un impact sur la façon dont ils évaluent leur confiance en eux à l’école.
Les chercheurs expliquent que la relation entre la posture et comment on se sent fonctionne dans les deux sens. La manière dont on se sent affecte notre posture, mais la posture que nous choisissons peut aussi influencer comment l’on se sent !
Comme le mentionne l’article, les enfants peuvent interpréter la posture des autres dès l’âge de 5 ans. Cette interprétation peut aider les élèves dès l’école primaire à comprendre que l’amélioration de leur posture peut également améliorer leur niveau de confiance en soi. Lors de l’étude, les élèves de 4e année (CM1 en France), qui ont utilisé une « posture de pouvoir » ou une posture ouverte, ont eu de meilleurs résultats en confiance en soi et étaient de meilleure humeur que leurs camarades qui avaient la tête baissée et les bras croisés.
Les effets de la posture ouverte se sont dissipés de façon importante au fil du temps. Les élèves ont donc besoin d’être rappelés et encouragés à avoir une posture ouverte en classe ou lors d’un cours particulier.
Voici une courte vidéo TED-Ed pour les élèves, avec d’autres conseils utiles pour booster leur confiance en eux : https://www.ted.com/talks/amy_adkins_3_tips_to_boost_your_confidence#t-8283 (sous-titres disponible en français)